Tout sur la fuite de toiture ?

Quel que soit l’endroit où se trouve une fuite d’eau, elle est souvent une source de panique et de stress pour les habitants d’une maison. La situation est pire lorsque la fuite vient de la toiture car celle-ci pourrait causer beaucoup de dommages dans toute la maison. Si vous avez des toitures en tuiles, en zinc ou encore en ardoises, sachez que vous ne pourrez jamais vous échapper d’une éventuelle fuite. Heureusement qu’il existe des solutions qui peuvent être mises en œuvre pour résoudre au plus vite les problèmes de fuite.
Les causes d’une fuite de toiture

 


Une fuite de toiture peut survenir par plusieurs raisons. D’abord il se peut que votre toiture se soit affaissée, ce qui a fait que les eaux se sont stagnées et a provoqué la fuite. En outre, il se peut également que des déchets ou branches se soient accumulées dans vos gouttières. La cause la plus courante et la plus logique est certainement une condition météorologique assez désastreuse comme la survenue d’une dépression tropicale qui a affecté les tuiles et a causé la fuite. Cela peut aussi s’agir d’une fuite causée par des fissures dans la toiture provoquée par des neiges qui s’accumulent.
Le bon réflexe quand la fuite arrive
Chercher une solution qui va résoudre le problème sur le long terme est conseillé. En attendant, vous pourrez adopter quelques bons réflexes comme déplacer les meubles et tout ce qui se trouve en dessous de la fuite. Vous pourrez également retirer les fusibles qui peuvent se trouver dans la pièce qui subit la fuite. Enfin, recueillez l’eau provenant de la fuite dans un seau ou une cuvette afin d’éviter l’inondation.
Comment repérer l’origine de la fuite ?

 

Localiser où se trouve la fuite s’avère essentiel. C’est bien normal car sans cela il sera impossible de la freiner. Pour ce faire, il faut une visite des combles ainsi que du grenier. La toiture doit être contrôlée afin de repérer la fuite. Rappelons qu’une fuite survient toujours à la suite d’un dégât bien précis. Commencez ainsi par trouver les éventuels dégâts de la toiture comme des ardoises manquantes, des tuiles détériorées ou déplacées…mais il est sûr que l’origine de la fuite se trouve quelque part près de ses dégâts.
Le plus souvent, réparer la fuite revient à remplacer carrément les matériaux qui se sont détériorés ou manquants pour freiner la fuite. Parfois, il est vraiment indispensable de rénover complètement la toiture parce que celle-ci avait perdu son étanchéité.