Tout savoir sur les fenêtres de toit

Aujourd’hui, le grenier est devenu une pièce à part entière de la maison. Que ce soit pour un débarras, pour une chambre ou bien pour un minisalon, il est donc indispensable d’y installer des fenêtres de toit. En effet, ces derniers sont les principales sources de luminosité à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez toujours être sûr que le rayonnement lumineux s’invite dans votre chez-soi. Mais avec les nombreux modèles qui pullulent sur le marché, il devient difficile de faire un choix. Avant l’installation, voici donc tout ce que vous devez connaitre sur les fenêtres de toit.

fenêtre de toit

Il y a-t-il des procédures à respecter ?

Pour l’installation de fenêtres de toit, vous n’aurez pas à déposer un permis de construire. Toutefois, il serait nécessaire de déposer une déclaration auprès du maire de votre commune. Selon la loi, il est également indispensable de respecter quelques règles  : la mitoyenneté (c’est-à-dire une distance réglementaire entre votre fenêtre et la maison des voisins) ainsi que l’allègement (les règles qui régissent l’installation de l’allège).

Quelles sont les dimensions idéales de la fenêtre de toit ?

Que ce soit une lucarne de toit, une fenêtre, une coupole ou encore un dôme de toit, il est indispensable de choisir la taille la plus adaptée. En effet, la fenêtre ne doit être ni trop petite ni trop grande pour la pièce où vous allez l’installer. Bien évidemment, il n’y a donc pas de dimension “idéale” car tout dépend uniquement de la surface de votre grenier. Comme le calcul peut devenir un vrai casse-tête, le mieux est de faire appel à un professionnel dans ce domaine.

Quels sont les différents types de fenêtres de toit ?

Lorsque vous aurez trouvé les dimensions de votre nouvelle fenêtre de toit, vous devez maintenant choisir le type qui vous convient. Pour commencer, choisissez la matière avec laquelle elle va être fabriquée. Préférez-vous le bois, le PVC, le zinc ou l’aluminium ? Vient ensuite le choix d’ouverture. Pour cela, vous aurez le choix entre 4 types de fenêtre : celle à ouverture à rotation, par projection, latérale ou motorisée.

Quel budget pour l’installation ?

Le budget est également un point important. Ce dernier variera selon le type de fenêtre que vous avez choisi ainsi que la personne qui l’installera. Vous devez savoir par exemple que le PVC est beaucoup plus cher que l’aluminium ou le bois. Ainsi, une fois encore, les frais dépendent uniquement de vos besoins et de vos possibilités.