Toiture végétalisée, pour quels avantages ?

Vous voulez avoir une belle toiture tout en vous intégrant dans un concept écologique durable ? Optez pour la toiture végétalisée, un concept qui ne date pas d’hier mais qui est de plus en plus adopté par une population qui veut à tout prix respecter son environnement. Le concept intrigue toutefois, quels pourraient être ses avantages, la toiture sera-t-elle performante, pourquoi à part le fait de vouloir être écolo et de le montrer, l’adopter ? Faisons le tour du sujet.

 

 

 

Notons d’abord que la toiture végétalisée a déjà été adoptée par différents pays du monde entier et ce, depuis déjà la préhistoire. Le concept reste le même, le principe également même si ça a été un peu réinventé et modernisé. En France particulièrement, la toiture végétalisée ainsi le mûr végétalisé sont déjà à la mode. D’ailleurs, il existe bien une Loi qui exige que le mûr doit être végétalisé si le domaine ne dispose d’aucune surface végétale. Nombreux sont les avantages d’une toiture végétalisée à part le fait qu’elle ne doit être conçue sur un toit à forte pente. Ce concept est ainsi destiné à la toiture à faible pente. Toute la structure de la toiture doit être très solide et étanche car le toit lui-même sera très lourd. L’entretien ne devrait en aucun cas être négligé. La toiture doit également comporter une couche de drainage et de filtration pour les végétations. L’épaisseur de ces dernières dépendra de ce que voulez et de ce dont vous avez besoin. Vous avez ainsi le choix entre la plantation extensive dont l’épaisseur sera de 10 à 15 cm, de la plantation semi-extensive avec une épaisseur de 15 cm ou de la plantation intensive avec 1 à 2 m de profondeur. Si vous optez pour ce dernier type de plantation, vous devriez mettre en place un bon système d’arrosage automatique.
Bien évidemment, la toiture sera humide, elle captera également des insectes et aussi des bactéries mais qui nourriront vos plantes. Opter pour un toit végétalisé c’est assurer sa santé car le climat sera amélioré par la verdure.
Un des avantages à ne pas négliger est aussi l’étanchéité qui durera plus longtemps car les plantes absorbent les rayons UV du soleil et assurent ainsi une bonne étanchéité. Une toiture végétalisée réduit aussi de manière considérable les variations de températures. Grâce à cela, vous pourrez ainsi optimiser votre isolation que ce soit thermique et phonique.