Toiture : Les tuiles photovoltaïques

Vous avez envie d’essayer d’utiliser le soleil comme source d’énergie en optant pour le système photovoltaïque mais vous n’aimez pas les panneaux photovoltaïques en raison de leur manque d’esthétique ? Une solution plus qu’innovante s’offre à vous maintenant, ce sont les tuiles photovoltaïques. Ce sont en fait des tuiles qui intègrent parfaitement le système photovoltaïque sauf que l’installation des matériaux pour la récupération de l’énergie solaire se faire sur votre toiture qui doit être obligatoirement composée de tuiles. Cette solution originale et innovante ne cesse de gagner en utilisateurs de nos jours que ce soient des particuliers ou des professionnels. La tuile photovoltaïque est une idée de génie qui fut récompensée par le Salon Bâtimat en 2003.

 

 

Le principe est simple. Il s’agit d’intégrer un système photovoltaïque aux toitures qui sont essentiellement en pente. Les tuiles photovoltaïques sont ainsi posées en remplacement des tuiles existantes s’il s’agit d’une rénovation. Les tuiles s’adaptent parfaitement à l’ensemble de la toiture pour donner une vue d’ensemble esthétique et harmonieuse. Selon votre choix, les tuiles photovoltaïques peuvent remplir totalement ou partiellement la toiture. S’il s’agit d’une installation partielle, chaque tuile devrait être fixée aux tasseaux. Tout comme les panneaux photovoltaïques, les tuiles photovoltaïques fonctionnent en convertissant des cellules qui proviennent de la lumière du soleil en énergie électrique. L’électricité qui est issue du système peut ensuite être stockée et conduite dans votre maison. S’il y a un surplus d’énergie récupérée, vous pouvez la revendre à un prix très intéressant en la raccordant au réseau EDF.
Vous ne pouvez ainsi que tirer avantages des tuiles photovoltaïques car en plus de produire l’énergie qu’il vous faut, elles ne changent en rien l’esthétisme de votre maison. Ce sont des générateurs d’énergie très puissants et qui œuvrent dans un silence absolu. Une fois que les tuiles ont été installées, le coût de fonctionnement du système est limité. De plus, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. L’installation des tuiles n’est pas difficile, elles sont fixées entre elles par de simples clips métalliques.
Rassurez-vous, les tuiles photovoltaïques disposent des mêmes caractéristiques, performances et efficacité que les tuiles classiques. Les tuiles sont étanches et peuvent parfaitement assurer la fonction de couverture de tout type de toiture. Elles disposent chacune d’un double emboîtement qui garantit encore plus une meilleure étanchéité. En utilisant ce genre de tuiles, vous pouvez également être sûr de pouvoir faire de l’économie car selon quelques études, on estime qu’une seule tuile photovoltaïque peut couvrir la place de 5 tuiles classiques en termes d’espace.