Pourquoi peindre son toit ?

Et oui beaucoup l’ignorent mais une toiture peut aussi se repeindre et ce n’est pas uniquement dans un but esthétique, même si cela présente un avantage évident.

Peindre sa toiture

Tout comme on peut peindre les murs de sa demeure il est tout à fait possible de peindre les tuiles de son toit, et l’un dans l’autre les objectifs et les résultats sont dans le fond assez similaires.

La toiture est une des parties de la maison que l’on a un peu tendance à oublier mais parfois elle se rappelle à nos bons souvenirs et c’est rarement plaisant, car c’est bien souvent synonyme d’infiltration.

Pour éviter tous les problèmes il convient de l’entretenir un minimum, en la faisant nettoyer et dégraisser, de façon à ce que les lichens et autres moussent ne décident pas de s’y installer.

Avec le temps, les rayons du soleil, la pluie, le gel, le vent, vont affaiblir les tuiles en terre cuite et les rendre un peu plus poreuses. Elles seront donc fragilisées, se gorgeront d’eau avec des risques de cassure en cas de gel, mais aussi une perte conséquente d’imperméabilité.

Les avantages de peindre son toit

Peindre son toit ne pourra se faire qu’après un bon nettoyage au jet d’eau haute pression, qui aura bien sûr pour but de nettoyer et de donner une meilleure accroche à la peinture.

Puis le couvreur pratiquera ensuite la mise en couleur, il en existe des dizaines et vous n’aurez que l’embarras du choix. Hormis le fait que vous aurez alors une toiture qui semblera totalement neuve et aura fière allure, la peinture va surtout permettre de restaurer l’étanchéité perdue du toit.

Imperméable cette peinture empêchera alors toute infiltration d’eau dans les tuiles qui retrouveront leur pleine fonction. Les précipitations ne feront que glisser, sans risque d’infiltration et la peinture empêchera tout développement de lichens, algues ou autres végétaux qui peuvent fragiliser la toiture.

Côté coût il va de soi qu’un simple coup de peinture est sans commune mesure avec une rénovation complète d’un toit.
Enfin, les professionnels estiment que faire repeindre une toiture équivaut à lui redonner une bonne dizaine d’années de vie supplémentaires, cela vaut peut être le coup d’y songer.

peinture de toit