Les toits en métal

La tuile reste de loin le matériau le plus utilisé pour les toitures, du nord au sud de la France. Bon marché facile à poser, offrant de bonnes conditions de résistance à l’usure et donc une bonne longévité dans le temps, la terre cuite offre une excellente protection contre les intempéries.

Pourtant petit à petit un autre matériau commence à faire une apparition discrète. Discrète non pas parce qu’il est peu utilisé mais plutôt parce qu’on ne le discerne pas toujours de la tuile : il s’agit du panneau de tuile.

Le panneau de tuile en quelques mots

L’idée est toute simple, allier la beauté d’un toit en tuile avec le côté pratique et économique d’un toit en métal.
Les panneaux de tuiles sont tout simplement des plaques d’acier électro zinguées dont la forme et la couleur vont imiter à la perfection des tuiles plates en terre cuite.

Visuellement on pourrait si méprendre et à moins d’avoir le nez dessus pas évident du tout au premier coup d’œil de le découvrir. Tout au plus une certaine uniformité dans la teinte et encore.
Mais ce qui fait bien évidemment le succès de ce matériau c’est son prix et ses nombreux avantages à l’entretien.

Les avantages du panneau de tuiles

C’est avant tout de l’acier qui a été traité, moulé et peint aux couleurs des tuiles, il est donc nettement plus léger que la terre cuite et une toiture dans ce matériau ne nécessitera pas une charpente très imposante et solide.
En ce qui concerne la longévité, il est fréquent que l’on annonce une durée de vie d’une cinquantaine d’années pour les tuiles, même chose pour les plaques de tuiles.

Si les risques d’une toiture classique sont de voir quelques tuiles s’être soulevées après de forts vents ou une tempête, les panneaux de tuiles sont eux fixés sur la charpente et offrent donc une meilleur résistance aux vents et intempéries.

La pose de panneau de tuile est nettement plus rapide, au lieu de poser tuile par tuile ici on fixe les panneaux de grandes dimensions, donc un coût à l’installation nettement plus économique.

Le panneau de tuile commence à faire de plus en plus d’émules, assez nouveau dans l’hexagone il a fait ses preuves dans de nombreux pays où il est utilisé depuis très longtemps…les couvreurs vont-ils devoir se recycler ?
toit metal