Les panneaux tuile

Les panneaux tuile ont été depuis longtemps oubliés lors de la rénovation de maison. Seulement, depuis quelques temps, on les voit de plus en plus sur les toits de l’Europe du Nord et de l’Est où ils ont d’ailleurs pris racine. Il s’agit en fait d’un type de matériau destiné pour la couverture d’une maison ou d’un bâtiment et qui ressemble fortement aux tuiles. Les panneaux en tuile ont une esthétique plus traditionnelle et on les utilise beaucoup plus pour la couverture industrielle. Ils peuvent toutefois aussi être appliqués pour la rénovation d’anciennes toitures.

 

changement de tuiles

 

Quelle différence y a-t-il entre les panneaux en tuile et la tuile ?

 

La tuile est un matériau de toiture utilisée depuis des lustres. Fabriquées en terre cuite ou en béton, les tuiles se posent normalement sur la charpente les unes après les autres. Du point de vue esthétique, les tuiles sont les meilleures. Elles sont également très résistantes et peuvent durer jusqu’à 50 ans.
Le panneau tuile est en revanche une sorte de « plaque » de métal électro-zingué qui s’apparente beaucoup à une tuile mais qui n’est pas conçue avec les mêmes matériaux que celle-ci. Tout comme les tuiles, les panneaux tuile sont très résistants et leur pose est très facile aussi. Ils se fixent également directement à la charpente. Ils peuvent vivre jusqu’à 60 ans. Il y en a même qui peuvent tenir jusqu’à 100 ans.

 

Les avantages des panneaux tuile

 

Les panneaux tuile présentent plusieurs avantages et sont très recommandés surtout si vous aimez les toitures simples et esthétiques à la fois. En voici quelques-uns :
– Il est très facile de poser les panneaux tuile car ils se posent directement sur la charpente sans même démonter celle-ci. Lors de la pose, les panneaux tuile se fixent avec des vis auto-perçeuses qui rendent très rapides l’installation.
– Les panneaux tuile sont très légers. En principe, ils pèsent juste 5 kg/ m², ce qui est très avantageux surtout lors de la pose d’une toiture neuve
– Ce type de toiture est aussi très étanche par rapport aux couvertures traditionnelles.
– Les panneaux tuile ne requièrent pas beaucoup d’entretien par rapport aux tuiles traditionnelles car elles ne sont pas faites de terre cuite et ne risquent pas les champignons ou les moisissures
– Il vous est tout à fait possible de choisir la couleur qui vous convient car les panneaux tuile sont disponibles avec différentes teintes de couleurs traditionnelles.