Le traitement anti-mousse

On oublie bien souvent la toiture, tout simplement parce que on ne l’a pas sous les yeux. Pourtant il est important de faire contrôler l’état de sa toiture par un couvreur et cela au moins une fois par an.

Le contrôle de la toiture

Ce contrôle il est préférable de le faire effectuer par un professionnel, d’une part parce que ce n’est pas sans danger et d’autre part parce qu’il est habitué et saura du premier coup d’œil déceler ce qui ne va pas.
Idéalement il faudra l’effectuer au sortir de l’hiver, car la neige, le gel, les vents et les pluies peuvent avoir occasionné quelques dégâts.

Le couvreur vérifiera alors le faîtage qui doit toujours être en parfait état, mais aussi qu’aucune tuile ne se soit déplacée, soulevée ou brisée, et enfin il jettera un coup d’œil aux éléments annexes comme les conduits de cheminée et les gouttières qui doivent être exemptes de toute saleté pour éviter qu’elles ne se bouchent.
Enfin il est recommandé de faire effectuer un traitement anti-mousse, c’est rapide à faire, indispensable et pas très onéreux.

toiture_mousse

Le traitement anti-mousse

La mousse sur les toits est fréquente, et elle n’est bien évidemment pas très jolie, mais au de là du côté look, elle représente un réel danger pour l’étanchéité de votre toiture.

Par définition la plupart des matériaux composants un toit comme les tuiles sont poreux, si la mousse s’installe dessus cela revient à poser une éponge sur vos tuiles.

Cette éponge va se gorger d’eau à la première pluie, gorgeant d’eau également la tuile par la même occasion. Non seulement vous risquez des infiltrations mais en plus une tuile humide c’est un risque qu’elle se fende en cas de gel, et c’est également des dépenses d’énergie supplémentaires.

Un professionnel aura très vie fait de traiter votre toiture contre la mousse. Un jet d’eau savonneuse haute pression dans un premier temps pour nettoyer et dégraisser la toiture puis un traitement herbicide qui évitera la réimplantation de la mousse pour quelques années.

Pensez à faire vérifier votre toiture d temps à autre il est bien connu qu’il vaut mieux prévenir que guérir.