Le toit terrasse un nouvel espace à vivre

Ils fleurissent de plus en plus dans nos villes, apportant une touche de verdure à la cité, et les architectes ont très vite compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de ces nouveaux espaces à vivre, de plus en plus plébiscités par les propriétaires.

Le toit terrasse un jardin dans la ville

Puisqu’on ne peut gagner de place en largeur ou longueur gagnons en, en hauteur c’est un peu comme cela que pourrait se définir les toits terrasses, de véritables havres de paix dans la ville.

Le toit terrasse présente de multiples avantages notamment en terme d’isolation qui va être bien supérieure à celle d’une toiture classique.

Plutôt que de rénover sa toiture de façon classique rien n’empêche d’opter pour un toit terrasse, car en réalité le toit terrasse n’est en rien réservé aux constructions neuves et peut s’installer dans le cadre d’une simple rénovation de toiture.
Si cet aménagement ne requiert pas de permis de construire, attention toutefois aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre région, il faudra vous rapprocher de votre mairie.

Quel type de toit terrasse

Le toit terrasse pourra être en béton, pierre, et surtout en toiture végétale, qui offre l’une des meilleures isolations possibles, tant thermique qu’acoustique.

Tout est possible et si un toit végétal n’est en fait pas très épais, vous pourrez opter pourquoi pas pour un toit jardin, avec une partie pelouse et si l’envie vous en prend une partie potager. Faire pousser ses tomates et ses carottes sur son toit en pleine ville est quand même un privilège que peu de personnes ont.

Si pendant des années terrasse ont souffert d’une image un peu négative, c’était bien souvent suite à des problèmes d’infiltration récurrents, mais tout cela est bien fini les nouveaux matériaux comme par exemple ces revêtements façon liner pour une piscine, sont totalement étanches, résistent aux UV et sont garantis plus de trente ans. Ils pourront être recouverts de terre, de gravier, de pelouse…

Enfin rien ne vous empêche de recouvrir votre toit terrasse de panneaux photovoltaïques si le cœur vous en dit, certes vous ne profiterez pas de votre toit mais lui il vous sera profitable.