Le toit de chaume

Quoi de plus jolie qu’une vraie chaumière avec son toit de chaume, son aspect rustique, campagnard, d’un autre temps mais en même temps tellement élégante et originale.

Le toit de chaume est une des solutions à laquelle on pense le moins lorsque l’on envisage de rénover sa toiture ou lorsque l’on fait construire, et pourtant il présente de nombreux avantages qui compensent largement les quelques inconvénients que l’on peut lui trouver.

Le toit de chaume avantages et inconvénients.

Quand on parle de toit de chaume, il s’avère que c’est essentiellement du roseau qui est utilisé, mais si le seigle ou le jonc peuvent également servir pour la toiture.

Inconvénient majeur de la toiture de chaume c’est bien sûr le prix, qui reste plus élevé qu’une toiture en ardoise ou en tuile, toutefois il faut relativiser un peu ce coût, car le toit de chaume permet de faire d’autres économies.
Plus léger qu’une toiture en ardoise par exemple, le toit de chaume ne réclame pas une charpente et des murs aussi résistants et solides, d’autre part l’air que contiennent les tiges de roseaux permet une isolation partielle très efficace de la toiture. Les dépenses pour l’isolation de la toiture s’en trouvent donc diminuées, de plus aucune ventilation du toit n’est nécessaire.

D’autre part cette isolation si efficace l’hiver l’est également l’été, et les rayons du soleil, ne chaufferont pas votre toiture comme cela pourrait être le cas avec une toiture en tuiles. Enfin dernier avantage la toiture de chaume offre une isolation sonore inégalable et il peut pleuvoir des trombes d’eau vous n’entendrez rien du tout.
Chaleur en hiver et fraicheur en été la couverture de roseau reste de loin la plus naturelle et la plus écologique des toitures.

Côté résistance et durée de vie, une toiture en roseau peut durer jusqu’à cinquante années si elle est entretenue régulièrement.

Faire poser une toiture de chaume c’est sans conteste opter pour un esthétisme, totalement différent qui donne un cachet incomparable à la bâtisse. Un esthétisme certes quelque peu haut de gamme mais bien vite compenser par les avantages qu’offre une telle toiture.
toit de chaume2