Le récupérateur d’eau de pluie

Un brun économe, ou un brun écolo, la récupération de l’eau de pluie est loin d’être un phénomène nouveau et je me souviens de ma grand-mère qui récupérait cette eau de pluie pour laver ses draps blancs et ensuite les étendre à la pleine lune pour qu’ils soient d’un blanc éclatant.

Récupérer l’eau de pluie.

Un système somme toute assez peu couteux qui permet de récupérer une eau assez pure si vous habitez en campagne, un peu moins en ville mais qui reste idéale pour laver les meubles de jardin, arroser les plantes, voir carrément l’utiliser pour votre machine à laver.

En fait la plupart de l’eau dont nous avons besoin dans la maison n’a pas besoin d’être potable, toilette, machine à laver…et installer un récupérateur d’eau de pluie peut selon les régions et la pluviométrie s’avérait une bonne affaire du côté des finances.

Notez que pour les jardiniers l’eau de pluie est excellente car très peu minéralisée et reste légèrement acide. C’est une eau idéale pour les légumes et les plantes qui vous remercieront de l’utiliser.

recuperer l eau de pluie

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie

En fait il suffit juste d’installer un petit système à clapet sur votre gouttière qui vous permettra de récupérer l’eau de pluie venant du toit. Cette eau arrivera directement dans une cuve de la taille que vous souhaitez mais qui doit impérativement comporter un couvercle, pour éviter les salissures mais aussi les larves d’insectes.

La taille de la cuve se choisira fonction de la surface de la toiture ainsi que de la pluviométrie dans votre région. Le prix avoisine les quelques dizaines d’euros donc rien de bien ruineux.

Si vous habitez dans une région sujette au grand froid l’hiver il peut être recommandé de e pas se servir de la cuve pour éviter tous risques de gel. Il faudra éviter de même de la placer au soleil, la chaleur pourrait faciliter la prolifération d’algues.

Enfin sachez qu’il est possible d’utiliser cette eau à l’intérieur de votre maison notamment dans la machine à laver une installation supplémentaire assez simple à mettre en place.