La toiture végétale

Elles ne sont qu’au nombre d’à peine un pourcent autant dire qu’elles sont presque quasi inexistantes, les toitures végétales présentent pourtant un grand nombre d’avantages.

Une toiture végétale c’est quoi

En fait une toiture végétale est un toit plat ou alors à très faible pente, sur lequel les habituelles tuiles, ardoises ou lauzes vont être remplacées par des végétaux qui seront différents selon la région, l’exposition ou l’environnement.
Les avantages d’une telle toiture, notamment en milieu urbain sont nombreux mais les quelques inconvénients qu’elle présente explique sûrement le succès assez faible qu’elle rencontre, car son prix de revient est trois ou quatre fois supérieur.

IF

Les avantages d’une toiture végétale :

Deux types d’avantages, les avantages collectifs dont vont bénéficier la communauté et les avantages individuels.
Les avantages collectifs c’est bien évidemment la présence d’espaces verts en ville, et l’amélioration du micro climat des cités si le nombre de toitures végétales augmente de façon conséquente.
Pour le propriétaire de l’immeuble, une amélioration conséquente de l’isolation thermique mais aussi phonique sera le plus grand des bénéfices. On pourra ajouter à cela une durée de vie de ce type de toiture nettement plus longue et un design autrement plus sympa qu’un toit plat en béton.
Enfin rappelons que le toit végétal peut aussi être un espace de vie supplémentaire pour le propriétaire des lieux qui pourra l’aménager en jardin, voir en potager.

toit-terrasse

Les inconvénients de la toiture végétale :

C’est avant tout le prix de revient qui reste le principal frein au développement de ce type de toiture qui en réalité coûte nettement plus cher qu’une toiture plus classique en tuile ou ardoise.
D’autre part ce toit végétal nécessite une structure suffisamment résistante pour résister au poids du substrat et des végétaux, et il doit en plus bénéficier d’une isolation parfaite.
Enfin dernier inconvénient hormis le fait qu’il faut de sérieuses connaissances, il faut donc faire appel à un professionnel la plupart du temps, il faut rajouter à cela que parfois selon la région dans laquelle on se situe, il faudra de temps à autre en été, entretenir cette toiture végétale par un apport d’eau pour éviter toute sécheresse des végétaux.