La toiture en lauzes

Chaque région a bien souvent ses spécificités régionales et c’est vrai notamment en ce qui concerne les toitures. Le chaume en Bretagne, l’ardoise dans la Loire, et en Corse les lauzes qui donnent tant de cachet aux toitures des maisons.

La lauze

Il y a plusieurs siècles les transports n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et on utilisait ce que l’on avait sous la main et à proximité pour construire sa demeure. Ainsi les maisons en Corse étaient faites de pierre, de châtaignier pour toutes les parties en bois et de lauzes pour la toiture.

Une toiture lourde qui nécessitait des bois de châtaignier coupés à lune pour qu’ils soient encore plus solides et puissent supporter le poids de ces toitures.

La lauze est une pierre plate d’origine volcanique faites de schiste, une pierre plate faites de feuillets successifs et qui est totalement étanche et sait protéger de la pluie de la neige.

Les toitures en lauzes en Corse se perdent, la faute aux nombreuses contraintes qu’imposent cette pierre à commencer par des murs épais et solides et une toiture et une charpente très résistante. De plus en plus on se sert de fausses lauzes bien moins chères et bien moins lourdes.

Avantages et inconvénients d’une toiture en lauze

La lauze est particulièrement étanche, et résistante que ce soit à la pluie, la neige, le soleil, ou le gel. Une toiture en lauze peut sans problème durer plusieurs générations et côté esthétisme elle n’a rien à envier aux autres matériaux bien au contraire elle donne une touche rustique, mais élégante.

En ce qui concerne les inconvénients c’est bien sûr le poids qui réclame une charpente de premier choix, mais aussi un entretien régulier, il faut replacer les lauzes de temps à autres. Enfin c’est une pose qui n’est pas facile et demande du temps, tout cela fait que le coût d’une toiture ne lauze n’a rien de bon marché.

De plus en plus sur les nouvelles constructions, la pose des lauzes se fait sur des toitures en béton, et de ce fait plus besoin de charpente hors norme, ni d’entretien astreignant l’étanchéité reste assurée par la toiture en béton.

La toiture en lauze n’est plus alors qu’un simple atout pour l’esthétisme de la bâtisse.