Isolation de toiture : Il est temps d’y penser sérieusement

Le saviez-vous ? Environ 30% des déperditions thermiques d’une maison proviennent de la toiture. Surtout, si vous avez décidé de mettre en place une pièce habitable dans vos combles, cela va vous apporter des problèmes car l’air va s’y infiltrer. Ne négligez pas l’isolation de votre toiture. Il en va de votre confort. Mais comment faire ? Voyons cela de plus près.

D’abord, toiture rime toujours avec charpente. Avant même d’entamer de quelconques travaux d’isolation, il est mieux d’examiner la charpente. Faites appel à un professionnel pour le faire. En effet, votre charpente pourrait abriter des insectes qui la rongent et l’abîment. Dans ce cas, appelez une entreprise de couverture afin que celle-ci établisse un diagnostic et vous donne les solutions adaptées pour réparer la charpente.

Comment choisir les isolants et quelles sont les conditions pour avoir une bonne isolation ?

Pour assurer une bonne isolation de votre toiture, il est mieux d’utiliser les meilleurs produits. Pour cela, votre professionnel vous guidera certainement. Mais voici quand même quelques critères de base pour que vous puissiez avoir une idée de ce que c’est :
– Un bon isolant dispose d’une bonne résistance thermique. Ceci peut être vérifié grâce à la lettre R qui figure sur votre isolant. Sachez que plus la résistance thermique est élevée, plus vous aurez une meilleure isolation.
– La résistance thermique doit être supérieure à 6
– Pour la pose de l’isolant, vous devriez mettre un film sous-toiture mais aussi un régulateur d’humidité.
– En ce qui concerne la nature de l’isolant, vous avez le choix entre différents matériaux comme le liège, la laine de bois, le coton, la fibre de bois…

Comment isoler une toiture ?

L’isolation de toiture doit toujours être effectuée par un professionnel dans le domaine. Quoi qu’il en soit, il existe 2 principales techniques d’isolation entre autres l’isolation sous toiture et l’isolation par l’extérieur. L’isolation sous toiture comprend à son tour l’isolation en laine de verre et celle qu’on fait installe les rampants c’est-à-dire par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur s’appelle également « le sarking ». Cette technique est plus avantageuse parce qu’elle ne modifie pas le volume à l’intérieur et elle est également le plus recommandée pour assurer une meilleure efficacité. Elle reste cependant plus coûteuse.
Quoi qu’il en soit, pour garantir une meilleure performance de l’isolant, veillez à ce que celui-ci résiste à l’air et à l’eau. Pensez également à un matériau qui permet aussi un meilleur confort en été mais pas seulement en hiver.