Comment entretenir un toit de chaume

Comme nous le savons tous, la toiture est un élément très important de notre maison. Non seulement, elle joue un rôle primordial pour notre protection mais elle participe aussi à l’esthétique de la maison. Le toit de chaume est un très bon choix pour ceux qui aiment l’ambiance un peu traditionnelle. Il est aussi de plus en plus utilisé pour l’esthétique. Cependant, pour qu’il ait une durée de vie longue, il faut savoir l’entretenir parce qu’étant donné que c’est un matériau naturel, il a plusieurs ennemis.

home-962240__340

Pourquoi cet entretien est-il indispensable ?

Au fil du temps, votre toit de chaume peut se dégrader si vous ne faites rien pour l’entretenir. Il faut toutefois savoir qu’à un certain état, l’entretien est encore possible. Mais si le toit est déjà très abîmé, il vaut mieux procéder à une rénovation. L’un des principaux ennemis du chaume est la mousse. Les mousses peuvent être constitués de végétations comme des champignons ou des moisissures qui dégradent et pourrissent le toit. Il est aussi important d’entretenir votre toit de chaume car un entretien coûte moins cher qu’une rénovation.

Comment alors entretenir le toit ?

Comme nous venons de le dire plus haut, le principal ennemi du toit de chaume est la mousse. Le démoussage fait donc partie de l’entretien qu’on doit faire régulièrement. Pour ce faire, rien de plus facile. Prenez une brosse et frottez le toit afin d’éliminer les lichens et les algues. Bien sûr, cela peut être un peu fatiguant mais cela en vaut la peine pour préserver votre toiture.

Une fois que vous avez fini de brosser votre toit, il faut maintenant passer au nettoyage du toit. Il s’agit d’utiliser un tuyau d’arrosage afin de nettoyer le toit à grande eau. Cette opération va permettre l’élimination les derniers lichens que la brosse n’a pas pu arracher. Attention, il n’est pas conseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Cela risque d’abîmer votre toit.

Après le nettoyage du toit de chaume, appliquez un anti-mousse. Cela aura pour effet de prévenir la présence des végétations sur votre toit. Normalement, les anti-mousses et anti-lichens seront efficaces pour les 2 ans à venir.

Si vous remarquez des chaumes abîmés au cours du nettoyage du toit, il est nécessaire de les remplacer par d’autres bottes de chaume. Quoi qu’il en soit, faire appel à des professionnels pour vous aider est la bonne attitude à prendre.